FORUM SUR L’AUTONOMISATION ECONOMIQUE DE LA FEMME (FAEF)

Depuis plus de 15 ans, le RADD travaille sur l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en mettant un accent sur l’autonomisation et l’indépendance économique de la femme et de la jeune fille. Le renforcement des capacités de celles-ci dans la création et le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) qui valorisent les ressources du terroir constituent un apport important dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD 2, 5, 12…).

C’est le but du Forum sur l’Autonomisation Économique de la Femme (FAEF) que le RADD organise à Esse du 9 au 11 Août 2023 dont le thème est « Femmes Autonomes et Souveraines de leur Alimentation ». Ce forum ouvre ses portes et donne la possibilité à plus de 150 jeunes de se former gratuitement à des métiers porteurs dans des domaines divers.  Les participants du FAEF vont acquérir des connaissances et développer leurs capacités dans l’agriculture, l’élevage conventionnel et non conventionnel, l’agroécologie, le E-commerce et surtout, dans la transformation des produits locaux qui est un axe important de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30) en faveur de la politique de l’import substitution et du développement de l’économie locale. Ce forum va permettre de consolider notre souveraineté alimentaire.

Activités prévues

  • Formation des femmes aux techniques de transformation et de conservation des produits issus de leurs exploitations familiales pour assurer la souveraineté alimentaire ;
  •  Facilitation de l’accès aux technologies de transformations et de conservation ;
  •  Mise en place d’un espace d’échanges entre les femmes pétries d’expérience et la jeunesse pour assurer une meilleure continuité des actions entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire au Cameroun ;
  • L’éveil des consciences du public et particulièrement de la jeunesse sur les possibilités d’action qui existent dans la valorisation des produits agro pastoraux et forestiers non ligneux.

Le FAEF fut un grand moment de formation. Pendant trois jours soit du 09 au 11 aout 2023, plus de 300 femmes se sont formées sur vingt-cinq (25) modules. Les secteurs d’activités ciblés ont été les suivants :

  • l’élevage ;
  • l’agriculture ;
  • la transformation des matières premières issues des exploitations familiales des femmes ;
  • l’environnement ;
  • la gestion des entreprises.

L’objectif de ces formations était non seulement d’accompagner les femmes dans leur autonomisation mais aussi de renforcer la souveraineté alimentaire dans notre pays.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *