Sauvons les femmes d’AFRISE de 50 années supplémentaires de souffrance, d’abus et de violence en signant cette pétition
A l’occasion des 16 jours d’activisme pour l’Élimination des Violences à l’égard des Femmes, les femmes de l’AFRISE (Association des Femmes Riveraines de la SOCAPALM d’Edéa) vous invitent à vous joindre à elles pour exiger que la SOCAPALM mette fin à la replantation de palmiers à huile à côté de leurs habitations et sur les tombes de leurs ancêtres. Elles souhaitent que l’entreprise leur donne suffisamment de terres pour qu’elles puissent cultiver et nourrir leur famille dignement.
La SOCAPALM a commencé à replanter des palmiers à huile autour des maisons des femmes et la plantation s’étend sur des centaines de milliers d’hectares, occupant ainsi toutes les terres agricoles dont ces femmes rurales ont besoin en détruisant toutes leurs forêts et polluant leurs eaux et leur air, sans jamais leur fournir de l’eau en compensation. Ces femmes doivent trouver un moyen de continuer à nourrir leurs familles quotidiennement et l’une des seules options dont elles disposent pour joindre les deux bouts est d’aller dans les plantations pour récupérer les noix tombées après la coupe. Leur présence dans la plantation étant strictement interdite, elles subissent des violences physiques, morales et psychologiques et sont souvent contraintes de remettre leurs corps aux gardes en échange de leur entrée dans la plantation. Plus de 80 % des femmes locales sont victimes d’abus sexuels et de viols alors qu’elles cherchent les moyens de survie de leur famille.
Nous sommes unis pour éliminer toutes les formes de violence contre les femmes.
Merci pour votre soutien.
Voici le lien pour signer la pétition
👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼
https://forms.gle/gBKbFCv2Bizzpfbt7
Jour 1: NON au replanting autour de nos cases et sur les tombes de nos ancêtres
les femmes de l’AFRISE (Association des Femmes Riveraines de la SOCAPALM d’Edéa) demandent à la SOCAPALM de mettre fin à la replantation de palmiers à huile à côté de leurs habitations, et sur les tombes de leurs ancêtres. Elles souhaitent que l’entreprise leur donne suffisamment de terres pour qu’elles puissent cultiver et nourrir leurs familles dignement.
Jour 2: OUI à l’inclusion des femmes dans la prise des décisions
Jour 3 : ACCÈS à la terre contre la famine
Jour 4: STOP à la pollution des cours d’eau
Jour 5: STOP aux violences et à l’insécurité
Jour 6: PRIORITE à l’emploi des riverains
Laisser un commentaire