Pendant deux jours, les femmes, plus de 250 venues des dix régions du pays ont participé à la convergence des femmes du Cameroun sur les changements climatiques (COFECC) organisé du 22 au 23 janvier 2024 à la mairie de Yaoundé 1er par le Club des Stratégies des Femmes pour le Développement Durable (CSFD2) et le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD). Avec pour thème « Femmes camerounaises, debout face au changement climatique », cette convergence avait pour objectif d’apporter une réponse significative de l’action de la femme camerounaise face aux changements climatiques.
Pendant les 2 jours de travaux, plusieurs thématiques ont été exposées. Il était question de comprendre
milial l le changement climatique, les mesures d’adaptation et d’atténuation, la dette climatique, la finance climat et le compte rendu de la Cop 28 qui s’est tenu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Les femmes camerounaises ont reconnu le fait qu’elles sont les plus touchées par les effets du changement climatique en raison de leur statut (social, familial, financier et économique). Mais, le plus souvent, leurs voix ne sont pas entendues.
Au terme des travaux, elles ont pris l’engagement de poursuivre la sensibilisation pour encourager davantage de femmes à s’engager dans la lutte et à être présentes dans la plupart des instances de prise de décision. La COFECCC souhaite que le genre soit respecté dans la stratégie nationale de développement durable et d’adaptation au changement climatique. Que ces politiques prennent des mesures durables de lutte contre le changement climatique dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie de l’environnement… Les femmes du Cameroun entendent mobiliser les ressources financières adéquates pour soutenir les projets et initiatives portées par les femmes et exigent que soit facilité l’accès aux financements climatiques tels que « le fonds vert pour le climat ». Une déclaration a été rédigée par elles à l’effet de lancer un vibrant appel aux décideurs (gouvernement, bailleurs de fonds, organismes de développement national et international) pour une meilleure prise en compte des recommandations et surtout pour leur mise en œuvre.
Laisser un commentaire