RADD en Action : formation des Populations Vulnérables pour une Autonomisation économique

Dans un monde où les inégalités sociales et économiques persistent, l’autonomisation des populations vulnérables devient une priorité. Le Réseau d’Actions pour le Développement Durable (RADD) est profondément engagé dans la mission d’autonomisation des populations vulnérables et s’engage activement dans cette mission cruciale. Dans le cadre du développement durable et de la réduction de la pauvreté, la valorisation des produits agropastoraux se révèle être une stratégie efficace. Cette approche vise à transformer les produits agricoles et pastoraux en biens à haute valeur ajoutée, contribuant ainsi à la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les communautés locales

Ces projets d’autonomisation du RADD visent à Renforcer les compétences des individus par le biais de formations professionnelles et d’ateliers pratiques avec comme impact :

  • Augmentation des Revenus : Amélioration des revenus des personnes vulnérables grâce à la vente de produits à haute valeur ajoutée.
  • Création d’Emplois : Génération de nouvelles opportunités d’emploi au sein des communautés .
  • Soutien à l’Économie Locale : Dynamisation de l’économie locale par la création de la chaîne des valeurs.

Dans ce cadre, plusieurs formations ont été organisé

Ce 19 octobre 2024, le RADD a formé une centaine de femmes aux techniques de valorisation de produits agro pastoraux et forestiers non ligneux pour la création des Activités Génératrices de Revenus. L’activité a été rendue possible grâce à la facilitation de Me Bertille Batang, conseillère juridique du RADD. Cette fervente chrétienne de l’église ‘Winners Chapel’ de Biyem Assi Yaoundé Cameroun a mobilisé les déplacées de la guerre du NOSO et autres femmes défavorisées pour les doter des outils afin de construire leur autonomie économique. Cette formation confirme une fois de plus l’ambition du RADD et de cette église de promouvoir la justice économique. Le droit à l’économie étant un droit inaliénable pour toute personne, particulièrement pour la femme et surtout celles victimes de la guerre.

Du 28 Octobre au 1er Novembre 2024, le RADD, invité par la CNOP-Congo, a participé activement à l’autonomisation des femmes et des filles des communautés plus précisément dans le district de Mokeko, Congo Brazzaville.

L’objectif de cette formation portait sur l’autonomisation des femmes riveraines autochtones et Bantou des Sept villages impactés par la SANGHAPALM dans le district de Mokeko, département de la SANGHA, sur les techniques de transformation des racines et tubercules en chips et sur l’utilisation d’un moulin à pâte de manioc.

La journée du 28 octobre était consacrée à la formation proprement dite. Plus de 100 femmes et jeunes filles accompagnées de leurs différents chefs traditionnels et provenant des villages Elongué – Membesse – Ngandemessoso – sombolo – Kérembéré – grand Kadenko et petit Kadenko, se sont réunis tous à grand Kadenko pour se faire former dans les techniques de production des chips à base du manioc, macabo et plantain ainsi que sur l’utilisation et la maintenance d’un moulin à pâte de manioc. Les femmes ont pu produire elles-mêmes ces variétés de chips et ont apris à démarrer elles mêmes leur moulin et écraser leur manioc trempé en pâte de manioc, à la grande satisfaction de la Cnop Congo, parrain de l’événement.

Le 29 Octobre était exclusivement prévu pour la remise des petits matériels de transformation des chips ainsi que les moulin à pate de manioc dans les Sept villages impactés par la SANGHAPALM. Ces appuis leur permettront de diminuer la pénibilité des tâches pendant la production du kouanga qui est le principal accompagnement de tous les mets du terroir. Elle pourront ainsi augmenter leurs productions et leurs revenus.

Les femmes riveraines du district de Mokeko très impressionnées du geste et de l’attention que leur accorde la Cnop Congo, l’ont couverte de merci et de bénédictions. Qui dit merci en redemande.

C’est sur cette note de satisfaction que nous prendrons congé de ces communautés vulnérables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *