Le RADD et son partenaire EPER sont en conclave avec les 08 associations des riveraines des agro-industries dès ce jour 06 novembre 2024, et ce, jusqu’au 07. L’épicentre des travaux de ce jour aura été l’évaluation des plans d’action de chacune des associations, celui du RADD et surtout la formation sur » Le comportement des leaders activistes face aux risques encourus dans le cadre de la défense de leurs droits; » formation dispensée par Mme Evina Zéh Prudence Aimée d’AFRISO Nkoteng. Globalement, les associations rencontrent les difficultés liées à la mobilisation des riveraines pour la défense de leurs droits, l’insuffisance des moyens financiers ainsi que la lenteur pour la plupart à légaliser leurs organisations. Spécifiquement, elles développent des projets visant à leur autonomisation économique grâce à l’appui financier du RADD, et en perspective, elles entendent élaborer des plaidoyers soit pour l’acquisition des cahiers de charges, soit pour l’obtention de l’espace vital.
En ce qui concerne la formation sur le comportement face aux risques encourus dans la défense de leurs droits, elle a porté sur la définition de l’activisme et de l’activiste, l’identification des menaces, la solidarité entre activistes, les alertes à donner et bien d’autres stratégies visant à assurer leur sécurité et celle de leurs proches.
La Secrétaire Exécutive du RADD a exhorté les riveraines à rester focus sur le principal objectif de leur combat: la restitution de leurs terres et à s’approprier cette lutte, et non à s’attarder sur les petits appuis financiers que leur apporte le RADD, et qui ne sont qu’un viatique pour leur permettre de tenir la route. À l’entame des travaux, on a assisté à une innovation : l’entrée solennelle des différentes délégations en chanson, la présentation des participantes et la formulation de leurs attentes. En sa qualité d’association hôte de l’événement, AFERISE ( SOCAPALM Éséka ) par sa présidente Mme NGO LIBONG Gertrude Epse SOGOL a prononcé le mot de bienvenue aux différentes délégations. Les travaux se clôturent demain par l’énonciation des PRIORITÉS POUR 2025; LE PROPOS DE SILVA, Responsable des thématiques sur l’accaparement des terres à EPER, notre partenaire.
JOUR 2: CLÔTURE DE LA RENCONTRE
L’histoire de ces assises s’est écrite en lettres d’or dans cette ville chargée d’histoires. Cette 2e journée a démarré par le débriefing de la veille. Le constat fait est que chaque riveraine a déjà intégré les enjeux de la lutte à mener contre ces entreprises extractivistes. Silva d’EPER a opportunément présenté la structure hiérarchique de ces entreprises , les sociétés-mères, leurs banques, leurs développeurs de stratégies sur le développement durable et leurs clients, arc-boutés sur les questions d’éthique et attributaires de la certification RSPO,et qui sont toutes basées en Suisse. L’objectif ici est que les riveraines portent à l’attention du RADD tous les abus, maltraitances, et autres injustices occasionnées par l’entreprise afin qu’il les relaie auprès d’EPER pour une action en direction de tous ces intervenants. Ceci pourrait infléchir, voire renverser la courbe en faveur de la cause des riveraines.
Chaque association a décliné au moins trois priorités d’actions pour l’année 2025. Ces priorités sont en lien avec leurs plans d’action et portent sur des plaidoyers et sur des projets d’autonomisation économique. Leur exécution se fera avec l’aide et l’accompagnement du RADD
Dans un balai cadencé à l’hospitalité africaine, les riveraines ont remis des cadeaux avec des messages forts à l’endroit de notre partenaire représenté par Silva, pour exprimer leur espoir pour l’issue de ce combat de David contre Goliath.
Laisser un commentaire